Une histoire de Villeblevin
Sur une période de plusieurs siècles on trouve le nom de la commune sous différentes appellations. La plus ancienne désignation date de la fin du XIe siècle et s’écrit « Villapoplinam », « Villablovinam » ou « Villablovanam ». Au fil des siècles le nom a évolué.
La première partie du nom se retrouve beaucoup dans le nord du département: Villeneuve, Villecien, Villebougis, Villemanoche, etc. Le préfixe « villa » a commencé à ètre employé vers la fin du IVe siècle, il désignait l’origine une exploitation agricole (gallo-romain). Il a gardé ce sens jusqu’au Xlme sicle; ensuite il a pris peu peu le sens de village et enfin son sens actuel.
De par son suffixe il est coutumier de dire qu’il s’agissait du pays du blé et du vin, ce qui est inexact car du blé et des vignes, il y en avait dans toute notre contré. Dans son livre « toponymie générale de la France » (1994) Ernest Nègre cite pour Villeblevin le préfixe bas-latin pour « Villa » bien sur, et un nom propre d’origine germanique pour « Blouain », « Blouvyn », « Blevin » alias « Bobolenus ». Ce qui donnerait « la ferme de Bobolenus » forme beaucoup plus crédible que la ville du blé et du vin !
Villeblevin releva successivement de l’abbaye de la Pommeraye, du prieur de Vieupou, et du chapitre de Sens au 15e siècle, puis devint fief de la baronnie de Bray-sur-Seine à partir du 16e siècle.
La maison des Barres fut en possession de cette seigneurie aux 12e/13e et y fit édifier une forteresse. À cette illustre famille succéda aux 14e/15e la maison de Bouville. Au 19e siècle, les Le Barrois de Lemery firent reconstruire le château sur l’emplacement du château fort primitif.
L’Église Saint Médard et Saint Michel dont la haute tour carrée date de 1586 possède 3 portails (fin 18e) encadrés par d’énormes contreforts. Elle possède une triple nef, des arcades ogivales du 16e et des pilastres toscans. Son clocher convexe est surmonté d’un campanile. Sa chaire est du 18e sicle. L’Église héberge en son sein, depuis 1887, un orgue 8 registres fabriqué par le facteur d’orgue parisien Aristide Cavaillé-Coll (voir l’article sur l’Église dans la rubrique « patrimoine communal »).
Évolution récente
Au début du 20me sicle, l’activité de la population consistait surtout au travail de la terre : petites fermes de quelques hectares, quelques vaches, 1 ou 2 chevaux.
En 1954 il y avait 23 exploitations agricoles. Les choses ont bien changé avec le machinisme et le remembrement. Villeblevin a perdu progressivement son caractère rural pour devenir un village de plus en plus peuplé de néo ruraux venu chercher un foncier peu onéreux par rapport à L’Île de France. La population est passée de 746 habitants en 1962 à 1886 aujourd’hui (Recensement de 2015).
Personnages illustres.
Famille des Barres
Originaire de Langres, Les « Des Barres » étaient seigneurs de Chaumont, St Agnan, Villeneuve la Guyard et autres lieux. Le chevalier Guillaume des Barres, dit le Barois, se distingua par sa fidélité à Philippe-Auguste qu’il sauva à plusieurs reprises, notamment au siège de St Jean d’Acre en 1191, et à la célèbre bataille de Bouvines en 1214.